Un art et un savoir-faire –
« Sa valeur ne repose pas sur un critère de prix, elle se définit plutôt comme une intention d’œuvre unique » – Lionel Giraud
La joaillerie est l’artisanat consistant à fabriquer des objets de parure faits de perles et de pierres qu’elles soient précieuses, fines ou ornementales, assemblées sur des montures de métal précieux comme l’or, l’argent, le platine, et le palladium. Un objet de parure ainsi assemblé est qualifié de bijou ou de joyau.
Un joyau est un objet fait de matière précieuse, généralement destiné à la parure. Un joyau se différencie d’un bijou par un ou plusieurs de ces critères : sa grande rareté, sa beauté saisissante, sa grande durabilité, et parfois même par son histoire et sa renommée. Un joyau, à la différence d’un bijou, sera presque toujours monté d’au moins une pierre précieuse. Au sens figuré, un joyau est une chose très belle et de grande valeur. Le rapport au luxe du sens propre du terme induit un emploi fréquent au sens figuré dans la littérature. Selon le milieu ésotérique, les joyaux peuvent être enchantés ou posséder naturellement des caractéristiques magiques.
La joaillerie consiste à mettre en scène des pierres sur un support de métal précieux. Les objets réalisés prennent la forme de bagues (solitaires, alliances), colliers, pendentifs, boucles d’oreilles, diadèmes, couronnes et tout autre objet exigeant l’utilisation de pierres : trône, statue, œufs de Fabergé, etc. Depuis le début de l’humanité, des pierreries sont utilisées pour la réalisation de parures et objets d’ornement précieux ou à valeur symbolique.
La fabrication de la joaillerie repose sur le moulage, la déformation, le pliage, le limage, le sciage, et la soudure de pièces de métaux précieux ainsi que du sertissage de pierres précieuses, pierres fines et perles.
Le moulage consiste à fabriquer un modèle en métal qui servira à réaliser un moule. Ce moule sera ensuite utilisé pour produire une ou plusieurs pièces. De la cire chaude est injectée dans le moule et les pièces en cire obtenues sont utilisées pour reproduire la pièce avec la technique de coulée à la cire perdue. Les pièces moulées sont ensuite polies soit par un procédé mécanique soit par un procédé chimique.
Des acides sont utilisés pour enlever le borax, liquide employé pour la soudure. Pour ôter ce produit qui se cristallise, on utilise un mélange, le « déroché », composé d’une partie d’acide sulfurique pour neuf parties d’eau. On peut aussi employer un mélange d’eau et de sel à dérocher, tout aussi efficace mais moins nocif.
Le déroché permet aussi de désoxyder les bijoux après coulée du métal à cire perdues, après la soudure ou encore, après un « recuit ». Le métal est chauffé au chalumeau pour redevenir plus malléable et facile à travailler.
Le sertissage consiste à fixer une pierre précieuse ou fine sur une monture métallique, en déplaçant une partie de ce métal. Les techniques couramment utilisées pour le sertissage sont: serti griffes :
- les griffes sont des tiges en métal sortant de la monture, tiges que le sertisseur vient replier en ergots sur la pierre pour la fixer. C’est la technique qu’on utilise couramment sur les solitaires.
- serti grains : c’est un petit copeau de métal qui est poussé par une échoppe coupante qui le sort de la masse de métal du bijou, pour le rabattre sur le bord de la pierre. Ces grains maintiennent fermement la pierre, se comportant comme de minuscules griffes.
- serti clos : une mince plaque de métal précieux entoure le logement de la pierre. On replie la feuille sur tout le périmètre de la pierre, la solidarisant ainsi à la monture.
- serti rails : les pierres sont glissées entre deux rails, cette technique est surtout utilisée pour les alliances.
- serti mystérieux ou invisible : inventé par Van Cleef & Arpels, cette technique rend le métal totalement invisible.
- serti à brides ou serti Chirol : inventé par Francis Chirol, un fil est placé entre deux pierres exerçant une pression latérale sur les deux pierres. Universellement connu pour les alliances, est également utilisé pour d’autres bijoux.
- serti LS : récente procédure de sertissage brevetée et déposée par la société Lyon Serti. Ce serti consiste à entourer la pierre d’un fin rebord de métal à l’aide d’un outil spécial. La trace laissée par cet outil dévoile un motif d’un brillant incomparable.